Une réaction ? un commentaire ?

Contact : lestraitsdunion@gmail.com

mardi 6 septembre 2011

Axelle Red

Vous avez déjà remarqué que, quand elle chante en français, Céline Dion perd cet accent québécois à couper au couteau qui fait le bonheur des imitateurs de toute la francophonie ? Eh bien Axelle Red, c’est pareil. Sauf qu’Axelle Red, née Fabienne Demal à Hasselt en 1968, elle fait encore plus fort : même quand elle PARLE en français, elle n’a pas d’accent. Contrairement par exemple à Arno, qu’on pourrait considérer comme son équivalent masculin. Non, vraiment, quand je reprenais en chœur avec mes copines de la cour de récré « Wo ho ho ho, je remonte Kennedy Boulevard », et même plus tard, en la voyant interpréter l’hymne officiel de la coupe du monde au Stade de France avec Youssou N’Dour et Manhattan-Kaboul avec Renaud, jamais je n’aurais pensé qu’Axelle Red était flamande. Et pourtant. S’il n’y avait pas eu ce W si typiquement de chez nous dans « Sensuwalité », j’aurais presque pu croire qu’elle était française.
Il n’y en a quand même pas beaucoup qui peuvent se vanter à la fois d’avoir un père conseiller communal pour l’Open-VLD et de s’être fait décerner le titre de Chevalier dans l’Ordre de l’Art et des Lettres par le ministre français de la culture. Qu’on aime ou qu’on n’aime pas ses chansons, il faut le reconnaître : Axelle Red, elle réussit tous les exploits, c’est une Wonder Woman. Elle est parvenue à combiner sa vie de maman, de chanteuse et de femme engagée et – défi presque impossible à relever – à devenir une star dans toute la Belgique. Chapeau Fabienne !



Le vrai Showbizz Bart
Le Bonus flamand
 
Axelle Red est une telle star en Flandre qu'elle a même droit à des parodies. La voici dans une pseudo-interview avec un pseudo-Showbizz Bart (de son vrai nom Bart Verbeek), présentateur spécialisé dans les people flamands. Même ceux qui ne maîtrisent pas le néerlandais comprendront qu'on tourne ici en dérision l'engagement de la chanteuse, ambassadrice de l'UNICEF.