Et la preuve vivante du fait que les Belges se mélangeaient jadis bien plus qu’aujourd’hui (*), c’est bien sûr Philippe Geluck, le dessinateur et humoriste hyper célèbre chez les francophones, qui s’est même – oh reconnaissance suprême ! - exporté en France en collaborant avec Michel Drucker et Laurent Ruquier, mais que les Flamands connaissent à peine, même s’ils ont déjà eu l’occasion de voir Le Chat sur des boîtes de chocolats Galler et qu’il existe plusieurs traductions en néerlandais des albums de ce félin philosophe. En tout cas, dans la famille Geluck, on n’a pas oublié ses racines : le fils de Philippe, meneur du groupe Coco Royal, a pris comme nom d’artiste Antoine... Chance.
(*) Autres exemples de personnalités francophones portant un nom flamand : Jean-Claude Van Cauwenberghe, Jacques Van Gompel, Claude Despiegeleer...
Le Bonus flamand
On peut sans doute considérer Kamagurka (de son vrai nom Luc Zeebroek) comme l’équivalent flamand de Philippe Geluck. Les deux hommes ont quasiment le même âge, sont connus pour leurs dessins humoristiques édités dans la presse (Le Soir pour Geluck, Humo pour Kamagurka, principalement) et leurs interventions dans des talk-shows. En plus, ils ont tous les deux des enfants qui font de la musique. Ceux de Kama forment le groupe Hong Kong Dong.