Une réaction ? un commentaire ?

Contact : lestraitsdunion@gmail.com

mercredi 5 octobre 2011

Studio 1

Comme le déclarait Yves Leterme en août 2006, dans une interview* pour Libération qui a fait un petit tollé chez les francophones, en Belgique, nous partageons encore une équipe de foot. Les Diables Rouges. Mais en foot, nous avons aussi un championnat national en commun, appelé officiellement « Jupiler Pro League », Jupiler étant un autre concept bien compris par tous les Belges. Ce qui fait qu’une grande partie de la population, essentiellement masculine, regarde les mêmes matchs à la télé. Et après le match, jusqu’à il y a peu, une partie des téléspectateurs poursuivait immanquablement la soirée avec Studio 1, la seule émission - récemment rebaptisée -  qui se retrouvait à la fois sur la grille des programmes de la RTBF et de la VRT. Bon, évidemment,  il ne s’agissait pas vraiment de la même émission : le 1 du Studio se prononçait « één » chez les uns et « un » chez les autres, les présentateurs et les commentaires n’étaient pas les mêmes, etc. Mais pour avoir une seule émission, il faudrait sans doute que tous les amateurs de foot soient bilingues et ça, comme le soulignait Monsieur Leterme dans l’interview mentionnée ci-dessus, on n’en est pas vraiment là. Rappelez-vous : un an après ses fameuses déclarations dans Libération, Leterme, supporter des Rouches, est allé voir au su et au vu de tous un match du Standard avec son meilleur pote du moment, Didier Reynders. Ironique, n’est-ce pas ?

*Yves Leterme, alors Ministre-président flamand mais pas encore  « Monsieur 800.000 voix », déclarait notamment : « apparemment les francophones ne sont pas en état intellectuel d'apprendre le néerlandais ». Ce qui en a poussé certains à s’efforcer de lui prouver le contraire. 



Le Bonus flamand
F.C. De Kampioenen a même sa fresque BD à Bruxelles
Oui, les Flamands peuvent être kitch. La preuve ultime, c’est  F.C. De Kampioenen, la série la plus longue et la plus populaire de la télévision publique flamande, lancée en 1990 et dont le dernier épisode (le 273e) a été diffusé le 26 février 2011. Cette série humoristique autour d’un petit club de foot a été déclinée en bandes dessinées (plus de 60 albums) et adaptée au cinéma.