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mercredi 12 octobre 2011

Tintin

Tout le monde en parle ! Le 22 octobre,  la planète entière aura les yeux rivés sur la Belgique, et plus particulièrement sur l’événement prestigieux qui se déroulera au cinéma UGC de la place De Brouckère, en plein cœur de Bruxelles : l’avant-première du film Les aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne de Steven Spielberg, en présence du réalisateur et de Jamie Bell (le Billy de Billy Elliott), qui « incarne » le célèbre reporter. Il aura fallu pratiquement 30 ans à Spielberg pour voir aboutir son idée d’adapter au cinéma les aventures du héros né en 1929 sous le crayon d’Hergé. Avant lui, bien des cinéastes caressant le même projet - Claude Berri, Jean-Pierre Jeunet, Jaco Van Dormael… - se sont cassé les dents contre les barrières d’acier que Fanny Remi, la seconde femme d’Hergé, et Nick Rodwell, époux de cette dernière, ont dressé autour de leur juteux héritage : les droits d’exploitation et les droits dérivés de l’œuvre du dessinateur bruxellois.
Des polémiques autour de Tintin et d’Hergé surgissent régulièrement. Le personnage n’en demeure pas moins un ambassadeur de premier ordre de la bande dessinée belge, bien connu à travers tout le pays. C’est en 1946 que sont publiées les premières traductions, en néerlandais, de Tintin en Amérique, de L’Oreille Cassée et de L’Île Noire. Les lecteurs Flamands découvrent alors Kuifje (« toupet », « houppe »  -  il n’y a qu’en néerlandais que la traduction du nom du personnage s’éloigne autant de l’original), son chien Bobbie et plus tard les détectives Jansen et Janssen, Haddock, le Professeur Zonnebloem…
A plus de 80 ans, Tintin pète toujours la forme. Fera-t-il mieux que les Schtroumpfs ?


Le Bonus flamand
La couverture du 255e tome de Jommeke
Il est blond, son animal de compagnie est un perroquet, il est super populaire en Flandre, mais les tentatives pour  lui faire passer la frontière linguistique (sous le titre Gil et Jo) ont échoué : c’est Jommeke, créé en 1955 par Jef Nys. Tenez-vous bien : il existe à ce jour plus de 250 albums de cette série. C’est bien représentatif d’une des caractéristiques de la bande dessinée flamande, née dans la presse quotidienne : un rythme de production hyper soutenu.