Une réaction ? un commentaire ?

Contact : lestraitsdunion@gmail.com

samedi 1 octobre 2011

Les frères Dardenne

Luc est à gauche et Jean-Pierre à droite. Si, si, je suis certaine
Franchement, vous savez les reconnaître? Vous savez qui est Luc et qui est Jean-Pierre ? Avec la certitude de ne pas vous tromper ? Pas facile : on les présente quasiment toujours ensemble. Avec les Borlée (dont nous reparlerons), les Dardenne méritent probablement le titre de  « frères les plus célèbres de Belgique ». Il faut dire que deux Palmes d’or (ils ont frôlé un record historique en passant pas loin de la troisième cette année), un Prix du scénario et un Grand Prix au Festival de Cannes, ça aide à se faire connaître, aussi bien en Flandre qu’en Wallonie. Chouchous des critiques et des médias, les Dardenne peinent pourtant à trouver leur public en Belgique. C’est que Luc et Jean-Pierre, en cinéastes engagés, ne font pas dans le joyeux : accident mortel et travail au noir (La promesse), licenciements et alcoolisme (Rosetta), vente et rachat de bébé (L’enfant), mariages blancs et mafia (Le silence de Lorna)… Avec en toile de fond le décor industriel sinistré de Seraing, la ville où les deux frères ont grandi.
Nul n’est prophète en son pays, dit-on. Les films des Dardenne, qui ont révélé  entre autres Jérémie Renier, Olivier Gourmet, Emilie Dequenne et Déborah François, constituent la preuve de cette loi malheureusement implacable : on ne peut pas devenir une star du cinéma en Belgique francophone sans d’abord passer par un succès en France. Attention : cette loi n’est pas du tout applicable à la Flandre, qui défend son propre cinéma avec une redoutable efficacité. 

 
Le Bonus flamand
Pour son rôle dans Rundskop, Schoenaerts a pris 27 kilos
Dans les films susceptibles de représenter la Belgique aux Oscars, Le gamin au vélo des Dardenne était en bonne place. Mais c’est finalement Rundskop (Tête de bœuf), premier long métrage de Michaël R. Roskam, qui a été choisi. Le film – sur la mafia des hormones - doit beaucoup à l’interprétation de Matthias Schoenaerts, jeune acteur anversois qu’on a pu voir notamment dans Any Way the Wind Blows de Tom Barman et Loft d’Erik van Looy.
La bande-annonce de Rundskop