Une réaction ? un commentaire ?

Contact : lestraitsdunion@gmail.com

vendredi 11 novembre 2011

Spéculoos

Il existe deux hypothèses plausibles quant à l’origine du mot spéculoos (en néerlandais, on dit speculaas). Selon la première, le nom des biscuits viendrait du latin speculum signifiant « miroir », puisque ces douceurs sont comme des « images », traditionnellement moulées en forme de personnages, en général Saint-Nicolas ou Père Fouettard. La seconde lie le spéculoos à un autre mot latin, species, « épices », étant donné que la recette de cette spécialité belge exige, outre la farine, le beurre et la cassonade (de préférence de la cassonade Graeffe, que dans certaines régions on appelle « la cassonade Gamin », en référence au petit garçon qui figure sur le paquet), un mélange savant d’épices qui contient notamment de la cannelle et du clou de girofle pilé. Il ne faut  pas confondre les spéculoos et les couques de Dinant, elles aussi moulées dans des formes diverses, mais où le miel remplace la cassonade.
Dans mes souvenirs, les spéculoos, c’était toujours ce qui partait en dernier dans les boîtes d’assortiment de biscuits, une fois qu’on avait bâfré ceux au chocolat, les sablés et les cigarettes russes. Ce qu’on mangeait par dépit en quelque sorte. Mais ces dernières années, le spéculoos semble avoir le vent en poupe et être ultra tendance dans les cuisines : tiramisu, glace, crème brulée, cheesecake, mousse…. tous se déclinent en goût spéculoos, sans parler des associations paraît-il succulentes avec le foie gras ou le fromage de chèvre poêlé. Les puristes achètent leurs spéculoos de la marque Lotus pour les quantités industrielles et chez Dandoy quand ils veulent vraiment se faire plaisir. 



Le Bonus flamand
Les finalistes de De Bedenkers 2007
La pâte de spéculoos à tartiner a réussi à se faire une petite place au rayon du choco. La recette commercialisée par Lotus a en fait été mise au point par une certaine Els Scheppers, qui a présenté publiquement son invention en 2007 dans le cadre de l’émission De Bedenkers (« Les Inventeurs ») sur la VRT. Els a été troisième finaliste. C’est le Sliplift, un enfile-slip qui permet aux personnes handicapées de se reculotter seules, qui a gagné le premier prix.